BigBlueButton, la seule plate-forme de classe virtuelle open source au monde, introduit l’analyse de l’apprentissage en direct, et améliore les fonctions de convivialité pour une animation plus efficace.
Cette solution de visio-conférences, intégrée à Moodle, a connu une augmentation fulgurante de souscriptions suite à la crise de Covid-19 et du passage mondial à l’apprentissage en ligne qui en a résulté.
BigBlueButton est désormais décliné dans plus de 55 langues, et compte plus de 160 développeurs qui ont engagé des améliorations. Plus d’un million d’enseignants ont utilisé BigBlueButton au cours de l’année écoulée. C’est la classe virtuelle préférée dans plus de 75 % des plateformes LMS mondiales.
Contrairement aux systèmes de visioconférence traditionnels qui ne sont pas conçus pour les classes virtuelles, BigBlueButton se concentre sur l’aide au formateur. Il agit en intégrant aux principaux systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) des outils spécifiques (sondages, tableau blanc multi-utilisateurs et salles de sous-commission) pour l’engagement, et des analyses qui agissent comme un « copilote » pour aider le formateur pendant son cours à comprendre quels élèves participent, s’engagent et apprennent le contenu (sur la base des réponses aux sondages).
Passons en revue les améliorations proposées dans la nouvelle version.
Le tableau de bord d’analyse des apprentissages
Chaque grand formateur détient une compréhension approfondie de ses élèves et tire parti de leurs connaissances pour diriger son enseignement. Les formateurs en ligne auront tendance à dire que les progrès des élèves sont beaucoup plus difficiles à évaluer et nécessitent plus d’efforts si les indices de mesure sont trop subtils. Lors d’un cours en direct, les formateurs se posent en général trois questions principales :
• Qui est dans ma classe ?
• Qui participe ?
• Qui apprend ?
Les modérateurs (formateurs) peuvent désormais voir la participation et l’engagement des apprenants en direct, tout au long de la session, depuis le tableau de bord d’analyse des apprentissages :
Le tableau de bord Learning Analytics donne aux modérateurs une vue en direct (mise à jour toutes les 10 secondes) des métriques utilisateur qui incluent :
• Quand ils ont rejoint la session
• Le temps passé dans la session
• Le temps de parole
• Le temps de partage de la webcam
• Le nombre de messages, d’emojis et de mains levées
• L’état actuel (en ligne/hors ligne)
• Les réponses aux sondages
Les enseignants sont automatiquement connectés en tant que modérateurs lorsqu’ils se joignent à partir de Moodle. Ils peuvent lancer le tableau de bord Learning Analytics en sélectionnant “Tableau de bord Learning Analytics” sous l’icône d’engrenage.
Plus précisément, le tableau de bord Learning Analytics affiche :
• Présence – Une liste de tous les apprenants ainsi que la durée exacte de connexion de chacun dans la classe
• Participation – Un score d’activité relatif (sur 10) pour chaque apprenant afin que vous puissiez facilement voir quels élèves sont actifs ou non. Le score d’activité comprend l’assiduité, le temps de conversation, le chat, la main levée, les emojis et d’autres activités en classe.
• Apprentissage – Un résumé de tous les résultats des sondages, qui, basé sur vos sondages sur le contenu, vous permettra de voir rapidement si la classe – ou les étudiants individuels – apprennent le contenu.
La convivialité et facilité d’utilisation, pour des classes plus efficaces
Des salles d’ateliers plus personnalisées
Pour rendre les salles d’ateliers plus personnalisées pour la classe – et plus amusantes pour les étudiants – vous pouvez désormais attribuer des noms personnalisés, tels que “Équipe rouge” ou “Équipe bleue”. Les noms personnalisés sont également parfaits pour l’organisation. Par exemple, si vous êtes professeur de biologie, vous pouvez nommer les salles d’ateliers en fonction d’un domaine d’étude spécifique que les étudiants étudient, par exemple : « Système nerveux central », « Cerveau » et « Système squelettique ».
Pour donner plus de temps à vos équipes, vous pouvez désormais prolonger leur durée en quelques clics :
Jusqu’à présent les ateliers étaient limités à 15 minutes, ce qui ne correspondait pas toujours aux besoins.
La fin de l’effet miroir pendant le partage d’écran
Jusqu’à présent, l’effet miroir lors de la présentation de documents pouvait quelque peu donner le vertige. Un seul écran permet désormais de voir la ressource partagée.
Une simplification du partage de vidéos
Les participants ne voient plus la barre de progression et ont uniquement la possibilité de rafraîchir la vidéo, d’augmenter ou de baisser le volume. Le but est de les aider à rester engagés sur le contenu que vous partagez.
Les enregistrements incluent des sondages et des liens vidéo partagés
Lors de la visualisation d’un enregistrement, les résultats du sondage et les liens des vidéos partagées pendant la présentation sont désormais visibles dans le chat public. Cela permet aux apprenants qui visionnent l’enregistrement de se rendre compte plus facilement du contexte.
Des icônes différentes pour l’animateur et le participant
Visuellement le carré et le rond permettent de distinguer les différentes interventions dans le tchat :
Une alerte en cas de déconnexion à la classe
Les petits filous qui essaient de se sauver… C’est fini ! Une alerte s’affiche quand un participant quitte la présentation. On oublie l’école buissonnière, il faut être présent à distance !
Un arrière-plan virtuel pour les webcams
La performance vidéo a été améliorée et se charge plus rapidement. Elle offre aux utilisateurs des arrière-plans virtuels pour respecter la vie privée (ajout d’image ou floutage).
Réglages vue présentation
L’utilisateur peut choisir la disposition de la présentation, s’il préfère que l’attention soit fixée sur la présentation ou sur les participants. Sinon, l’application fait le meilleur choix possible.
Des sondages anonymes pour susciter la participation
Pour vivre heureux, vivons cachés… C’est maintenant possible dans BBB.
Pour aider à susciter l’engagement et la participation sur des sujets potentiellement sensibles, vous pouvez mener des sondages anonymes. Lorsque les apprenants donnent leurs réponses, un message leur indique que leurs réponses individuelles ne sont pas visibles pour le formateur. (Les réponses individuelles n’apparaissent pas non plus sur le tableau de bord Learning Analytics.)
Dans Moodle 4.0, l’hébergement de niveau gratuit de BBB comprend 60 minutes et 25 utilisateurs par session, une webcam de modérateur et sept jours d’enregistrements non téléchargeables.
Pour obtenir la version complète et l’intégrer à votre plateforme, veuillez nous contacter !