Les progrès rapides de la technologie ont transformé l’apprentissage d’une manière qui aurait été inimaginable quelques décennies plus tôt. L’apprentissage en ligne, en particulier, est passé de l’utilisation d’ordinateurs et du multimédia à la fourniture d’expériences d’apprentissage entièrement à distance à l’aide d’appareils pouvant tenir dans la paume de votre main. Maintenant, il semble que la prochaine étape de l’apprentissage en ligne soit prise d’assaut par la réalité virtuelle (RV). Ce n’est pas surprenant, étant donné que les expériences de formation immersives transportent les utilisateurs dans un environnement d’apprentissage où la formation pratique et l’apprentissage par l’expérience prennent tout leur sens.
Explorons quelques-uns des nombreux avantages qui en font une technique d’apprentissage si inégalée.
Quels sont les avantages pratiques de l’apprentissage immersif ?
1. Faites pratiquer
L’avantage ultime de l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’apprentissage est qu’elle permet aux apprenants de mélanger la théorie avec la pratique. Ils peuvent jouer un certain scénario ou assembler des pièces presque de la même manière que cela se produirait dans la vraie vie, simplement en utilisant un programme de formation VR.
Sans oublier que l’apprentissage immersif favorise la répétition, améliorant ainsi la mémorisation des nouvelles informations. Les apprenants peuvent répéter les activités autant de fois qu’ils le souhaitent, en explorant à chaque fois différents choix et résultats. En conséquence, ils acquièrent une compréhension plus profonde du sujet qu’ils essaient d’apprendre.
2. Fournissez un environnement d’apprentissage sans distraction
Avec les smartphones et autres appareils numériques qui envahissent nos vies, rester concentré et accomplir une tâche simple sans interruption peut être extrêmement difficile. Cela a un impact direct sur l’expérience d’apprentissage, car cela empêche les apprenants d’assimiler et de retenir pleinement les informations. Cependant, l’apprentissage immersif offre une solution en bloquant le monde réel ainsi que ses nombreuses distractions. Et il n’y a pas que les casques qui entrent en jeu. Les smartphones aussi peuvent devenir des outils puissants qui aident les apprenants à se concentrer sur la tâche à accomplir et à tirer le meilleur parti des opportunités de formation.
3. Offrez des expériences d’apprentissage engageantes
S’il y a une chose que nous pouvons dire à propos des modules de réalité virtuelle, c’est qu’ils donnent vraiment vie à l’apprentissage. La lecture de documents, le visionnage de vidéos ou l’écoute du formateur, sont remplacés à la réalité virtuelle qui transporte les apprenants vers un endroit différent. Là, ils peuvent utiliser la plupart de leurs sens pour pratiquer de nouveaux concepts et perfectionner leurs compétences dans n’importe quel sujet, comme faire de la vente, gérer un client difficile ou même suivre des protocoles de conformité de sécurité. La réalité de l’expérience d’apprentissage stimule l’engagement et la motivation des collaborateurs à continuer d’élargir leur base de connaissances.
4. Fournissez un apprentissage personnalisé
Apprendre est une expérience unique pour chacun. Or, les formations unidimensionnelles obligent les apprenants à avancer au même rythme et à utiliser les mêmes supports de formation. Heureusement, la réalité virtuelle propose des formations hautement personnalisées et personnalisables qui correspondent aux préférences de formation de chaque personne. Dans l’environnement immersif, les utilisateurs peuvent effectuer des activités aussi rapidement, lentement ou autant de fois que nécessaire. La flexibilité de pouvoir apprendre selon ses propres termes et dans un environnement aussi intéressant et pertinent est ce qui rend l’apprentissage immersif si populaire. En fait, les initiatives e-learning et VR vont souvent de pair. Par exemple, de nombreuses activités e-learning peuvent se dérouler dans un environnement VR pour améliorer l’immersion.
5. Laissez place aux erreurs
Les erreurs sont une partie très importante du processus d’apprentissage, cependant elles peuvent coûter très cher. Supposons que votre entreprise forme de nouveaux salariés sur les véhicules d’entrepôt et sur les méthodes les plus adaptées au transport de marchandises. Les salariés doivent apprendre, mais vous ne pouvez pas risquer de détruire des produits dans le processus. C’est là qu’interviennent les modules de réalité virtuelle. Les collaborateurs peuvent mettre un casque et s’entraîner dans le monde virtuel sans aucun risque. Ne pas avoir à se soucier des erreurs coûteuses donne aux apprenants la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles choses et tester toutes les alternatives. De cette façon, quand viendra le temps de faire la véritable action, ils sauront exactement comment s’y prendre.
6. Suivez les progrès
Le dernier avantage de la réalité virtuelle que nous devons mentionner est sa capacité à mesurer les progrès de l’apprenant. Les plates-formes de création de modules VR les plus avancées, telles que CenarioVR, surveillent les expériences d’apprentissage en temps réel.
Les données recueillies peuvent ensuite être partagées avec les formateurs afin de fournir une rétroaction pertinente. De plus, les formations en réalité virtuelle peuvent être intégrés à votre LMS existant et même visualisées avec un casque à partir d’un LMS (si vous utilisez CenarioVR), vous permettant de créer des rapports. Par conséquent, tous les aspects de l’expérience d’apprentissage deviennent mesurables, aidant à tester les progrès de l’apprenant à un stade ultérieur et garantissant l’efficacité du programme de formation.
Comment pouvez-vous créer vos propres modules de formation en réalité virtuelle ?
Vous savez maintenant à quel point les formations en réalité virtuelle peuvent être bénéfiques pour le développement de vos employés et le succès de votre organisation. Mais comment s’y prendre pour créer son propre parcours alimenté par la réalité virtuelle ? La plupart des outils de création permettent aux entreprises de créer leurs propres modules même si leurs équipes de développement ne sont pas aussi averties en matière de technologie. L’essentiel est de préparer leur contenu, parfois d’utiliser les modèles intégrés, et de se laisser guider par l’outil et son intuitivité.
La même chose peut également être appliquée aux cours VR. Les outils de création de modules de réalité virtuelle tels que CenarioVR vous guident à chaque étape du processus de création. Ils vous aident à produire un contenu de formation attrayant qui stimule le développement.
• Le processus commence par la capture de votre environnement d’apprentissage dans une vidéo à 360 degrés ou une image équirectangulaire.
• La deuxième et dernière étape consiste à créer et à ajouter des points d’interaction, tels que des points d’accès, des objets 3D, des jeux, des quiz, etc.
• Une fois votre cours de réalité virtuelle prêt, vous pouvez le publier sur le Web, les appareils mobiles ou votre LMS existant. De cette façon, vos employés peuvent s’immerger dans des expériences de formation engageantes, dont vous pourrez facilement suivre les résultats.
Voici quelques exemples de situations immersives que vous pouvez créer avec votre solution de création de cours VR :
• Protocoles de sécurité : Parcourez des scénarios de conformité à la sécurité et formez vos collaborateurs sur la façon dont ils doivent réagir dans diverses situations d’urgence.
• Vitrine de produits : Utilisez la fonction d’objets et de quiz 3D pour aider vos collaborateurs à devenir des experts dans la présentation des services et des produits de votre entreprise.
• Visite du site : Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour l’étape d’intégration. Laissez les nouveaux arrivants s’imprégner de leur nouvel environnement comme s’ils y étaient, sans même avoir à mettre les pieds dans l’espace de travail.
L’apprentissage immersif, et en particulier la réalité virtuelle, est un moyen formidable de motiver vos collaborateurs à participer au programme de formation de votre entreprise. La réalité virtuelle favorise également le développement des compétences, la mémorisation des connaissances et la satisfaction des employés. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un outil de création de cours de réalité virtuelle pour produire votre propre programme de formation et voir votre entreprise se développer.
Si vous souhaitez voir CenarioVR en action, lisez ce cas concret de réalisation d’un serious game en réalité virtuelle. Vous pouvez également profiter d’une version d’essai gratuite !