La scénarisation de vos contenus pédagogiques, vidéos ou modules e-learning, est primordiale. Elle demande beaucoup de temps afin de créer un scénario efficace, répondant aux objectifs pédagogiques. Dans ce scénario, vous allez définir l’univers de votre contenu, les textes et choisir si vous souhaitez le sonoriser avec des voix-off. C’est pour nous vous présentons 6 conseils pour les réussir !
Qu’est-ce qu’une voix-off ?
La voix-off est un procédé narratif qui consiste à commenter un support médiatique comme une vidéo, un module e-learning ou toute autre contenu pédagogique, sans jamais apparaître à l’image, à la différence de la voix-in. Finalement, une voix off c’est ce que vous entendez sur n’importe quel support médiatique sans voir votre interlocuteur.
Aujourd’hui, nous vous partageons 6 conseils d’experts pour réussir vos voix-off.
1. Échauffez votre voix pour qu’elle soit claire
Voici trois recommandations pour échauffer votre voix afin qu’elle soit la plus claire possible lors de vos enregistrements de voix-off.
💤 SE REPOSER
Tout d’abord, reposez-vous pour être en forme le jour de l’enregistrement. Vos muscles vocaux ont besoin de repos pour la clarté de votre voix. Le repos évitera d’avoir un rendu de voix-off rauque ou éraillé lors de l’enregistrement. Aussi, l’enregistrement de voix-off est un exercice difficile, nécessitant une concentration maximale. Le repos favorise la fluidité de vos enregistrements et vous permet de rester concentré plus longtemps.
🥛 S’HYDRATER
S’hydrater quatre heures avant… ! Buvez de l’eau quatre heures avant et pendant l’enregistrement de vos voix-off. Pourquoi ? Car boire de l’eau pendant le tournage ne suffit pas à fluidifier votre voix. En revanche, en boire quatre heures avant permet de préparer vos muscles vocaux à l’exercice.
🎤 FREDONNER
Adepte des vocalises ? Nous vous suggérons de fredonner avant l’enregistrement, si votre environnement de travail le permet bien évidemment. Le fredonnement est un moyen rapide pour échauffer efficacement votre voix.
2. Surveillez votre posture pendant l’enregistrement
La position de votre tête affecte la façon dont votre voix sonne, il est donc nécessaire de maintenir une posture correcte pendant l’enregistrement. Votre tête doit se tenir droite par rapport à votre colonne vertébrale pour que le son de votre voix sorte de la meilleure manière. Voici la posture à adopter :
Si votre tête est penchée en avant ou en arrière, vous allez tendre inutilement les muscles de votre voix et donc les fatiguer plus rapidement.
3. Sortez de votre zone de confort
Pour vous entraîner à créer vos voix-off, sortez de votre zone de confort en interprétant différents personnages et en employant différents tons. Prenez l’exercice comme un jeu afin de faire passer des émotions dans votre voix, qui seront perçues par vos apprenants lors de leur formation.
4. Trouvez et mettez en valeur le mot-clé de chaque phrase
Avant de procéder à l’enregistrement de vos voix-off, identifiez le mot-clé de chaque phrase par une police différente, une couleur différente… dans votre scénario.
Ces mots, choisis avec pertinence, sont à accentuer avec du volume et/ou de l’émotion afin d’être facilement perceptible par les apprenants. Si vous ne parvenez pas à identifier le mot-clé avant de vous enregistrer, vous pouvez réciter votre phrase à voix haute et analyser quel est le mot fort que vous mettriez en avant naturellement. Si ce mot prononcé à voix haute vous parait être le mot avec le plus de pouvoir de votre phrase, vous pouvez passer à l’enregistrement de votre voix-off ! Si le mot mis en avant naturellement, à voix haute, n’est finalement pas celui auquel vous souhaitez donner du pouvoir, vous pouvez bien sûr mettre des mécanismes en place (surligner, souligner, agrandir la taille de la police de mot…).
Le mot-clé de votre phrase donne le sens à votre voix-off. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien les identifier.
5. Enregistrez votre voix-off sur trois tons de voix
Selon la dynamique que vous souhaitez donner à votre contenu pédagogique, nous vous conseillons d’enregistrer trois voix-off sur des tonalités différentes afin de choisir celle qui convient le mieux.
Dans la première, utilisez une voix froide et sans expression. Dans la suivante, prononcez la même phrase avec votre énergie habituelle et votre niveau de voix standard. Enfin, enregistrez une dernière version où vous ajoutez autant d’énergie que possible, jusqu’à avoir l’air très (trop) dynamique.
Avec ces trois versions, vous pouvez sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins et élargir le champ des possibles pour d’éventuelles prochaines créations.
6. Pensez à la boisson chaude pour éviter d’avoir la bouche sèche
Passons au dernier de nos 6 conseils d’expert pour réussir vos voix-off !
En buvant une boisson chaude, ne manquez aucunes syllabes et évitez les potentiels sons rauques dus à une gorge et une langue sèches. Les boissons chaudes aident à maintenir et à retrouver la qualité optimale de votre voix. ☕
Avoir une boisson chaude près de vous vous permet également de remédier aux quintes de toux, pouvant survenir suite à une longue séance d’enregistrements. Nous vous conseillons d’effectuer de courtes pauses, toujours avec une boisson chaude pour prévenir de ces risques.
Voilà nos 6 supers conseils pour réussir vos voix-off, alors n’attendez plus et enregistrez-vous ! Et bien sûr dites-nous si ces conseils vous ont aidés ! 😉
Pour en savoir plus sur les voix off, n’hésitez pas à contacter nos experts via notre formulaire de contact.
NB : Les illustrations utilisées ont été réalisées avec le logiciel de conception de vidéos animées professionnelles Vyond.