Nous continuons notre série sur les métiers du Digital Learning au sein d’E-learning Touch’. Aujourd’hui, nous vous présentons le métier d’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle avec Damien SIMIER, Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle et Coordinateur du pôle LMS chez E-learning Touch’.
Qu’est-ce qu’un ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle dans le domaine du Digital Learning ? Sur quelles missions est-il amené à intervenir ? Nous vous disons tout sur ce métier et les compétences clés !
1. Le métier d’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle et ses missions
Damien nous donne son regard sur son métier au sein d’E-learning Touch’ !
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle maintient le bon fonctionnement d’un réseau informatique. Il identifie et anticipe les problèmes techniques pouvant impacter le réseau de l’entreprise et, donc, son activité.
Il est en charge d’administrer les serveurs internes (outils utilisés par l’entreprise, sites internet…) à l’entreprise et les serveurs externes, dédiés aux clients.
La gestion quotidienne des ordinateurs des collaborateurs, des imprimantes, des équipements réseaux est également menée par lui et son équipe.
Dans le domaine du Digital Learning, et plus particulièrement pour la création de plateformes LMS, l’ingénieur gère l’hébergement des plateformes LMS (Learning Management System) et des données des clients disposant de ces plateformes. La couche applicative (nous travaillons uniquement avec le LMS Open Source Moodle), la base de données (données hébergées sur Moodle) et la sécurité des plateformes et données associées sont également dans ses missions. Les tentatives d’intrusion sont également surveillées. En effet, l’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle a, de plus en plus, pour mission de gérer la sécurité et la cybersécurité de l’ensemble des équipements de l’entreprise reliés à des réseaux.
En plus de cela, l’ingénieur est amené a répondre aux demandes de supports des clients pour les aider à améliorer leurs pratiques en Digital Learning sur leur LMS. Pour des cas particuliers, ils peuvent installer ou modifier des éléments pour que les plateformes répondent aux besoins clients à 100%. Par exemple pour installer des connecteurs entre Moodle et d’autres outils tiers comme des ERP, des serveurs Windows, des outils Google, des services tiers comme les solutions de visioconférence pour la formation (Teams, Zoom), des classes virtuelles (Big Blue Button, Classilio Via) ou des solutions collaboratives synchrone (Glowbl).
Le support est géré par un outil, permettant aux clients de générer un ticket pour un besoin précis. Une réponse est apportée par l’équipe LMS sous 24h.
2. À quels moments du développement de plateformes LMS Moodle l’ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle intervient-il ?
L’ingénieur intervient au tout début du processus de création de plateforme. Le socle technique de la plateforme est créé par l’ingénieur.
Après le 1er rdv client et la prise en compte de ses besoins, il est en mesure de créer le socle technique : serveur, espace de stockage, etc.
Parfois, il est aussi amené à installer la couche applicative, c’est-à-dire le LMS Moodle Open Source. Il répond également aux demandes de support pendant la mise en place de la plateforme et après sa livraison, qui peuvent être des demandes de support sur l’évolution des besoins clients.
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle participe alors à la création et au paramétrage de plateformes LMS tout au long du développement. Chez E-learning Touch’. Il est également sollicité pour répondre aux nouveaux besoins des clients, explicités dans les demandes de support technique. C’est une de nos particularités : nos experts sont formés et ont les compétences socles sur les domaines techniques, fonctionnelles et pédagogiques. Ils ont une vision globale sur le Digital Learning.
3. Comment collaborez-vous avec les clients et les autres métiers du pôle LMS dans la création de plateforme LMS Moodle ?
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle est toujours en relation soit en interne, avec les collaborateurs du pôle LMS, soit en externe, avec les clients.
L’Ingénieur participe à la réunion de lancement du projet Moodle. Il fait part du processus de création de plateforme et recueille les besoins pour pouvoir mettre en place le socle technique dédié à la plateforme.
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle collabore également avec les développeurs, qui installent la couche applicative Moodle et développent les paramétrages fonctionnel et graphique de la plateforme.
Pour travailler ensemble, le pôle LMS utilise un tableau de gestion de projet avec attribution des missions par projet. Des échanges quotidiens par messagerie instantanée ainsi qu’un rendez-vous hebdomadaire sont prévus afin de suivre les projets de développement de plateformes LMS Moodle.
Une fois le socle technique mis en place, la couche applicative installée et le développement activé, l’ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle reste en relation avec le client. Il lui propose un outil de support pour répondre à ses besoins, pouvant évoluer au fur et à mesure de l’utilisation de la plateforme et des rendez-vous en ligne peuvent également être programmés.
4. Quel avenir pour l’Ingénieur Systèmes et Réseaux dans le Digital Learning ?
L’avenir de ce métier est à mon sens positif et prometteur, il y a du travail. Des méthodes vont peut-être changer avec toutes les nouvelles technologies qui arrivent mais les besoins auxquels il répond existeront toujours.
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle se doit d’effectuer une veille permanente, pour la sécurité des données mais également pour se former et connaître les nouvelles normes, outils. Il surveille également les technologies et services pour garantir la performance des plateformes.
La cybersécurité va prendre de plus en plus en de place, et cette mission, que peut remplir l’Ingénieur Systèmes et Réseaux Moodle, devrait être confiée à un métier spécifique en cybersécurité. De nouveaux métiers vont apparaître pour répondre à ces enjeux.
Pour plus d’informations sur la création de plateformes LMS Moodle ou toute autre demande concernant les LMS ou Moodle, contactez notre équipe technique LMS.