Dans les anciennes versions de Moodle, on pouvait utiliser une « astuce » qui permettait de cacher des activités/ressources dans des semaines ou des sections «supplémentaires», mais toujours accessibles aux étudiants. Celles-ci étaient signalées comme des activités «orphelines» et permettaient aux utilisateurs de Moodle de réaliser des designs particuliers pour leurs cours.
Depuis Moodle 3.3, vous pouvez mettre toute activité ou ressource en « mode furtif » pour atteindre ce même effet d’une manière ergonomique et améliorée.
Activation de la fonction
Tout d’abord l’administrateur doit activer cette fonction avancée
Cas d’usage
Un enseignant a un cours avec un certain nombre d’éléments. Cela peut alourdir la page en fonction des ressources et activités en place…
L’enseignant souhaite fournir une page listant tous les liens vers ces ressources et activités en introduisant un fil conducteur pour aérer son espace de cours sans réorganiser sa structure.
Mise en place
Il faut procéder en 2 temps :
1er temps : Rendre les éléments furtifs
2 possibilités pour mettre en place les activités furtives :
• Depuis les paramètres de chaque éléments dans la zone « Réglages courants »
L’élément devient invisible pour l’étudiant, mais toujours accessible via un lien donné par ailleurs
• Depuis l’espace de cours
Une fois le mode édition activé, il faut « cacher » l’élément
Puis le rendre disponible
2nd temps : Donner accès à ces éléments
Il suffit de copier les liens vers ces éléments et les coller suivant la mise en forme que l’on veut (page, étiquette, message de forum…)
Cette fonctionnalité permet d’habiller son espace de cours de façon particulière en ne mettant à disposition les éléments que depuis un lien donné autrement.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations !
Versions
Moodle 3.10.1