Le jeudi 29 avril dernier avait lieu le Rapidlearning Day, une journée digitale autour du Rapid Learning chez Sanofi. Cet évènement est inspiré du iSpring Day, journée dédiée à l’outil auteur leader du Rapid Learning iSpring et organisée par notre société E-learning Touch’ annuellement. Sanofi s’est appuyé sur notre expérience pour créer un évènement en interne qui réponde aux besoins de leur communauté d’experts en conception pédagogique.
Retour sur cette journée de partages et d’interactivité, par Brahim El Farhane, organisateur, facilitateur et animateur de ce Rapidlearning Day chez Sanofi :
Brahim El Farhane
Learning Business Partner
Pedagogical ,Design & Development Manager
Un évènement par des experts et pour des experts
“Je gère une communauté « Sanofi Rapidlearning Community avec iSpring Suite » constituée de 200 experts métiers de différentes fonctions été entités. Cette communauté existe depuis maintenant plus d’un an. Pour fêter son anniversaire, nous avons proposé aux experts métiers de participer à une journée consacrée au Rapidlearning.
Nous avons été inspirés de différents événements, en lien avec le Rapidlearning, auxquels nous avions participé, notamment du iSpring Day d’E-learning Touch’.
Un webinar interactif d’une journée consacré au RapidLearning, c’était une grande première chez Sanofi !
Le but de cet événement est, premièrement, de fêter l’anniversaire de la communauté tous ensemble afin de la concrétiser. Deuxièmement, cela permet de faciliter l’échange de pair à pair. Enfin, l’événement favorise la montée en compétences de nos experts métiers grâce aux différentes thématiques abordées, elles ont été proposées en amont par les membres de la communauté :
- Méthodologie et Pédagogie en Rapidlearning
- Trucs & astuces en Rapidlearning avec Powerpoint et iSpring
- Vidéo en Rapidlearning
- Cycle de vie en Rapidlearning : Processus de publication et bonnes pratiques et Reporting
- UX & UI
- L’accessibilité dans vos modules
Indirectement, ce sont nos collaborateurs qui ont créé l’agenda de cet événement. Nous l’avons coconstruit avec eux en échangeant et en animant la communauté à l’aide de l’outil Yammer.”
Un partenariat de confiance entre Sanofi et E-learning Touch’
“Nous collaborons avec E-learning Touch’ depuis 2015 et cela s’est accéléré en 2017.
Nous avons fait le pari d’utiliser iSpring Suite pour permettre à nos experts métiers de développer eux-mêmes leurs contenus de formation, ou éventuellement, lorsque les projets sont externalisés, de pouvoir récupérer les projets et permettre aux experts de les mettre à jour directement depuis iSpring Suite. L’aventure iSpring chez Sanofi a débuté de là !
Je savais également que, pour avoir participé au iSpring Day d’E-learning Touch’, vous aviez de l’expérience dans la création d’événements autour du sujet du Rapidlearning. Nous apprécions beaucoup le format depuis 3 ans.
Le fait de faire intervenir l’éditeur iSpring est également pertinent pour ce type d’événement. Cela lui permet de présenter sa Roadmap et de démontrer qu’il tient compte des demandes utilisateurs.”
Un bilan très positif et prometteur
“Le défi était important à relever, surtout dans un contexte dans lequel l’organisation s’est faite à distance. Ce n’était pas évident surtout avec une vingtaine d’intervenants.
Le bilan est excellent, avec une note obtenue de 4,76/5. L’ensemble des participants souhaite revenir l’année prochaine et certains souhaiteraient même que l’événement soit organisé tous les six mois.
Dans l’organisation, j’ai pu voir une réelle mobilisation des collègues et des membres de la communauté.
En amont cela m’a beaucoup plu car dès que nous leur avons proposé l’événement, ils étaient tous enthousiastes. D’ailleurs, le taux de participation est extraordinaire. Il est presque de 100%.
Les membres de la communauté été très motivés et engagés pour participer, témoigner et animer les ateliers.”
Témoignages des experts métiers Sanofi :
- “Belle occasion de rencontrer les membres de cette communauté “Rapidlearning” De se rendre compte de la diversité qui constitue cette grande famille”
- “J’ai apprécié le rythme très dynamique, la qualité des présentations des intervenants et le contenu des ateliers.”
- “Merci à tous. Une journée fort enrichissante tant par le partage des objectifs et des avancées globales du learning chez Sanofi que des expériences et des bonnes pratiques ou trucs et astuces.”
- “Merci pour cette journée très enrichissante. Le contenu des présentations et ateliers était pertinent et nous sera vraiment utile. Très bonne manière de présenter le contenu (captivant +++). Et le retour d’expérience permet de se rendre compte de la mise en application et des possibilités qui s’offrent à nous.”
- “Cette enrichissante et pédagogique journée incite à investiguer et à transposer sur nos prochaines présentations les nouveautés /conseils/ méthodes. MERCI.”
“Le partage d’expériences, de témoignages par des experts métiers designer chez Sanofi a été un réel plus. Les intervenants ont apporté beaucoup de dynamisme et c’est important pour mener à bien une formation. Nous n’avons pas uniquement partagé du savoir mais aussi de l’énergie. A renouveler !
L’intégration d’un challenge pour les participants et la mise en place d’un podium avec l’outil Klaxoon, s’est révélé très interactif en plénière et en atelier.
Nous n’avons pas vu le temps passer, les participants sont très satisfaits de cette journée. Ils ont beaucoup appris et n’ont pas perdu leur temps, ils en redemandent, voire sur deux journées !”
De l’adaptation pour une prochaine édition
La question du présentiel ou distanciel
“Le présentiel est appréciable car il permet de nouer des liens et de faciliter les échanges entre pairs. Cela passe aussi par des moments de convivialité, que nous ne retrouvons pas forcément avec le digital.”
Challenger les outils d’animation
“Un des points d’amélioration pourrait être le fait de challenger les outils d’animation. Nous avons pu utiliser Zoom (classes virtuelles), Klaxoon (animations interactives), Frame (pauses virtuelles) mais nous pourrions en utiliser d’autres afin d’améliorer le dynamisme du digital en live pour les plénières et les ateliers.
Il faut peut-être revoir la durée des ateliers et l’adapter en fonction de leurs contenus. Les ateliers se sont avérés très riches et certains auraient aimé pouvoir participer à un atelier sur un format plus long.”
Merci à Brahim El Farhane pour ce retour d’expérience, et à Sanofi pour leur confiance et fidélité.