Le LMS leader mondial, Moodle, a récemment sorti sa version 4.3. Sécurité, achèvement d’activité, expérience utilisateur ou encore collaboration sont les axes sur lesquels Moodle HQ a pu travailler.
Voyons en vidéo ces derniers ajustements !
Des cartes d’activités revisitées et simplifiées
Les cartes d’activités Moodle ont été modifiées. Les icônes des activités sont plus petites pour concentrer l’attention des apprenants sur le contenu.
Les apprenants ont la possibilité d’afficher plus ou moins d’informations sur une activité non disponible. Ainsi, ils comprennent plus facilement quelles activités et conditions associées sont à respecter avant d’accéder à la suite du parcours pédagogique.
Les processus de paramétrage de conditions d’achèvement, activité par activité, sont également simplifiés pour les formateurs. Les conditions sont paramétrables depuis un menu déroulant, disponible sous chaque activité, fluidifiant la navigation des formateurs. Ils ont également la possibilité de configurer rapidement et simplement les activités à réaliser en groupe, en groupes séparés ou de manière individuelle.
La communication et la collaboration favorisées
Pour favoriser la communication entre les apprenants et les formateurs dans un cours, une fonctionnalité vient d’être mise en place dans la version 4.3 de Moodle. Il s’agit d’une connexion spécifique, directement rattachée au cours. Les communications peuvent se faire sous deux formes différentes :
- Soit via la solution Matrix, créant une nouvelle salle automatiquement pour chaque cours,
- Soit via toute autre solution de communication instantanée, dans une salle existante.
Grâce à un seul bouton, les apprenants peuvent communiquer à n’importe quel moment du parcours pédagogique, favorisant ainsi la collaboration et l’entraide.
Des paramètres d’achèvement d’activités uniformisés
Auparavant, chaque formateur, disposant de ses cours, devait choisir et paramétrer les conditions d’achèvement pour chaque activité.
Dans la version 4.3 de Moodle, il est désormais possible, pour le gestionnaire de la plateforme, de définir un paramétrage par défaut pour chaque activité, valable sur l’entièreté de la plateforme.
Ainsi, l’analyse de données et les carnets de notes de chaque cours, avec des formateurs différents, peuvent être harmonisés.
Un constructeur de rapports personnalisés perfectionné
Les rapports personnalisés dans Moodle 4.3 ont été améliorés. Désormais, il est possible de générer vos rapports avec la source « Catégories de cours ».
Des options de filtrage ont été ajoutées, notamment au niveau du contexte et du nom d’inscription.
Enfin, au niveau apprenants, une colonne avec les critères d’achèvement des cours peut être ajoutée au rapport de vos participants.
Un partage de cours sur MoodleNet étendu
MoodleNet est un portail internet qui permet de trouver, partager et conserver des ressources éducatives libres de droits.
Depuis la version 4.2, les administrateurs peuvent mettre en place une connexion MoodleNet OAuth2, permettant aux enseignants de partager des activités, de manière individuelle.
Désormais, les formateurs peuvent partager des cours entiers ou des parties de cours. Ils peuvent également visualiser la progression des éléments partagés de tous leurs cours, à un seul et même endroit.
La gestion d’outils externes LTI améliorée
Les enseignants disposent maintenant d’une nouvelle page pour gérer les outils externes LTI dans leurs cours, leur permettant de choisir les outils à afficher dans le sélecteur d’activités. Ils ont la possibilité d’ajouter de nouveaux outils grâce à un formulaire simplifié.
Côté administrateur, il est désormais possible de paramétrer facilement les outils externes LTI et de les rendre disponibles pour une ou plusieurs catégories de cours spécifiques.
Pour tout besoin d’une assistance experte en matière d’hébergement, de personnalisation, de formation, de démonstration, ou toute question à propos de Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.
E-learning Touch’ MoodlePartner officiel