Blog

Retour d’expérience de la CCI Bretagne sur leurs plateformes Moodle : Numer@lis

Un retour d’expérience sur la création de plateformes Moodle avec E-learning Touch’ !

En 2016, la CCI de Bretagne s’interroge sur le fait de généraliser et d’harmoniser les pratiques sur la pédagogie numérique et l’individualisation des formations sur l’ensemble de la région Bretagne. Jusqu’alors, ces pratiques s’étaient essentiellement effectuées dans le cadre de formations initiales pour une partie des CCI. Un consortium est alors signé entre les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et CMA (Chambre de métiers et de l’Artisanat) de Bretagne, pour travailler ensemble sur la mise en œuvre d’une infrastructure commune et animer une plateforme sur un socle commun baptisé Numer@lis.

Loëzia Mazeyrat est en charge des projets qui touchent à l’innovation pédagogique au niveau des CCI de Bretagne et donc de l’animation de Numer@lis. Elle nous partage son retour d’expérience sur leur passage à Moodle avec E-learning Touch’ !

 

La mise en place de l’infrastructure d’apprentissage numérique

« Dès 2016, l’objectif était de faire évoluer les pratiques pédagogiques en proposant des activités variées et multimodales à nos apprenants.

Le choix de Moodle et d’E-learning Touch’ par la CCI s’est fait par les possibilités pédagogiques offertes par cette technologie et par le modèle économique adapté à notre volume d’apprenants. Le fait de payer un hébergement et une maintenance, et non pas un prix par utilisateur, a été l’un des éléments déterminants.

Une fois le projet démarré, nous avons mis en place les infrastructures avec E-learning Touch’ et des sessions de tests. Les plateformes se sont lancées et, pour accompagner ce déploiement des formations d’administrateurs ont été dispensées, notamment avec la E-learning Touch’ Academy pour les premières. Désormais, nous formons en interne pour favoriser une relation de proximité avec chacun des centres.

Pour nous, il y a plusieurs niveaux de maîtrise de Moodle. C’est pourquoi, nous réalisons des formations progressives :

  • Mettre un support en ligne, faire un quiz, faire des devoirs…
  • Apprendre à travailler avec un outil auteur intégré (H5P). »

 

La création d’un écosystème d’apprentissage pour les CCI et CMA, avec Moodle

« L’infrastructure est créée avec un portail qui redirige sur plusieurs plateformes.

Home numeralis cciBretagne

Page d’accueil de la plateforme Numer@lis de la CCI Bretagne

 

Le 1er janvier 2018, les plateformes sont lancées dans les deux réseaux.

Côté CMA, il y a 2 plateformes par type de formation :

  • Une pour la partie formation initiale et l’apprentissage,
  • Une pour la formation continue des salariés.

Deux des plateformes sont communes entre CCI et CMA, une plateforme de tests de positionnement et une plateforme de mutualisation des ressources, dont l’objectif est de mutualiser et d’harmoniser des ressources numériques.

Côté CCI, nous avons mis en place plusieurs plateformes par rapport au volume déjà existant sur une première plateforme. Nous avons :

  • Une plateforme de formation initiale par département Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, soit 4 plateformes,
  • Une plateforme supplémentaire de formation continue pour le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, soit 2 plateformes.

Sur chaque réseau, une à deux personnes sont en charge d’animer les plateformes au niveau régional. Côté CCI par exemple, il y a aussi Philippe Chataigner, informaticien, qui gère plus l’aspect technique. Ainsi, nous essayons de résoudre les demandes utilisateurs et les bugs par nous-même avant de faire appel à E-learning Touch’. Cette organisation permet une grande autonomie dans la gestion quotidienne des plateformes, à la fois au niveau des procédures d’inscription que de l’organisation du catalogue. Mais également sur les plans fonctionnels, dans l’accompagnement des pratiques et dans l’utilisation de plugins différents adaptés aux besoins des utilisateurs, comme la mise en place d’un plugin Moodle pour Yparéo qui permet d’automatiser les inscriptions sur les instances concernées. »

 

Les parcours hybrides en deuxième étape à franchir

« La deuxième étape à franchir, sur la formation continue et en apprentissage, est de créer des parcours hybrides et plus complexes au niveau ingénierie pédagogique.

Nous avons déjà développé quelques projets. Par exemple, sur la Culture Economique, Juridique et Managériale – CEJM – pour les BTS tertiaire, un parcours est à disposition des CFA et des CCI de Bretagne. Son objectif est de renforcer l’individualisation pour chaque apprenant en proposant des ressources complémentaires en fonction de son besoin et niveau. Nous avons aussi travaillé sur de l’anglais et sur le CAP cuisine avec une bibliothèque de ressources sur les gestes métiers et de la réalité virtuelle.

 

Tableau de bord

Tableau de bord de la plateforme Numer@lis

 

À chaque rentrée, nous accompagnons les centres de formation dans leur utilisation de la plateforme. Ce sont par de petits pas que nous démontrons aux formateurs qu’il y a un réel gain pour eux, mais aussi un côté ludique et engageant pour l’apprenant. L’individualisation est au cœur de l’apprentissage, le défi aujourd’hui est de permettre à un apprenant d’avoir des apports complémentaires en fonction de son rythme d’apprentissage pour l’aider dans son parcours. Nous tendons vers cela, en fléchant des modules en fonction des niveaux ou pour faciliter la compréhension de notions complexes.

Nous souhaitons poursuivre en ce sens et proposer plus de parcours à l’avenir.

Les évolutions à venir sont de passer Moodle en version 4.1. Nous allons donc repartir sur un cycle de formation avec les formateurs pour les acculturer à cette nouvelle version. »

 

E-learning Touch’ = disponibilité et réactivé !

« Ce que l’on apprécie toujours avec E-learning Touch’ c’est leur disponibilité et leur réactivité. Pour nous, ce sont des critères capitaux. Travailler avec les collaborateurs d’E-learning Touch’, quels qu’ils soient, est toujours agréable. »

 

L’équipe d’E-learning Touch’, Moodle Partner Officiel, remercie grandement Loëzia Mazeyrat pour ce témoignage et la confiance accordée.

Contactez-nous à votre tour pour bénéficier de notre expertise pour digitaliser vos formations !

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé