Blog

Retour d’expérience de Rêve à Soie : Migration de contenus pédagogiques

Un retour d’expérience de Rêve à Soie sur la migration de contenus pédagogiques, d’une plateforme éditeur à une plateforme Moodle !

Après une première partie de carrière comme Ingénieure dans le domaine de l’informatique industriel, Christine CHARLES a fondé Rêve à Soie en 2016 dans le but de partager et proposer au plus grand nombre un apprentissage de niveau professionnel de la couture et du modélisme de mode.

Depuis 2017, Rêve à Soie a développé une offre de formation professionnelle avec des cursus diplômants ou certifiants, ciblés pour les personnes en reconversion se destinant aux métiers de la création vestimentaire sur-mesure ou petite série.

Dès 2018, ces cursus ont été repensés afin de créer des modalités totalement ou majoritairement à distance, relevant le défi de transmettre des compétences et savoir-faire manuels et artisanaux dans ces modalités, tout en apportant un niveau d’accompagnement pédagogique équivalent, voire meilleur qu’une formation en présentiel.

Pour relever les nouveaux défis à venir, Christine a fait le choix en 2023 de migrer la plateforme existante sur Moodle. Elle nous partage son expérience autour de ce projet.

 

Quelles modalités pédagogiques utilisez-vous ?

Chez Rêve à Soie, nous proposons des formations pour des publics souhaitant se reconvertir dans les métiers de la mode, du stylisme et de la couture. Elles touchent des personnes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Notre organisme propose des formations certifiantes et diplômantes de 9 à 12 mois. Nous utilisons à peu près toutes les modalités pédagogiques pour nos formations. Nous les animons en présentiel, en distanciel et en mixte. 95% de nos formations se font à distance, certaines d’entre elles sont même 100% en ligne, notamment pour la préparation au CAP Couture. Pour la formation certifiante en Modélisme, nous sommes à 90% à distance puisque certains sujets spécifiques nécessitent des travaux pratiques obligatoirement en présentiel.

Nous avons essayé les classes virtuelles pendant le confinement. Cela ne s’est pas avéré très concluant, sans doute pas ou peu adapté aux enseignements artisanaux. Faire pratique à nos apprenants comment épingler et retoucher un vêtement sur-mesure dans une session de classe virtuelle s’avère difficile.

Sur du plus long terme, Rêve à Soie a pour objectif de développer des formations plus courtes, constituées de capsules, en réexploitant les contenus pédagogiques des formations existantes ou en créant de nouveaux.

 

En quoi une plateforme LMS est-elle essentielle pour vous ?

La plateforme LMS est même sans hésitation la pierre angulaire de nos formations. C’est ce qui fait que l’expérience du stagiaire est réussie, ils ont tout à disposition dans un seul et même endroit. Le LMS fait le lien avec l’équipe pédagogique. Nous y proposons beaucoup d’exercices de mises en pratiques, adaptés à nos métiers, qui y sont directement corrigés par les enseignants. Évaluer à distance des compétences purement manuelles représente un joli challenge et la puissance du LMS nous permet d’y parvenir.

Il est aussi essentiel pour garantir la fluidité du travail, d’évaluer et d’apporter des corrections et, surtout, de pouvoir aider et accompagner nos élèves tout au long de leur formation.

Pour que l’expérience du LMS fonctionne, il faut aussi qu’il soit relativement simple et intuitif car nous nous adressons à des publics de tous horizons. Nous pourrions penser que nos apprenants disposent uniquement d’une machine à coudre mais les capacités à utiliser basiquement les outils informatiques sont également primordiales pour pouvoir suivre nos formations. Il faut donc qu’ils soient à l’aise, que l’outil soit une aide et non un frein pour leurs apprentissages.

Le LMS apporte aussi beaucoup en termes de fluidité de travail. Nos apprenants peuvent voir, revoir et rerevoir les contenus pédagogiques quand ils le souhaitent. Nos enseignants bénéficient également de cet avantage. Le temps de réponse enseignants-élèves est extrêmement faible grâce au système de permanence pédagogique mis en place sur la plateforme.

Ce support pédagogique nous permet également de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Lorsque des questions deviennent récurrentes, les réponses sont facilement intégrées au contenu pédagogique de la plateforme pour faciliter la compréhension.

Enfin, le LMS est fondamental pour le suivi administratif de nos formations. Nous disposons d’un nombre important d’apprenants. Il nous faut alors contrôler l’absence de décrochage, surveiller les connexions et leur rappeler de se connecter, en cas de besoin, pour leur éviter de prendre du retard. Le LMS nous permet d’encourager nos apprenants. Dans les cursus encadrés, au moins un échange par semaine est mis en place entre les formateurs et les stagiaires.

Aussi, la plateforme LMS est centrale pour obtenir les données de reporting liées aux apprentissages. Si nous ne disposons pas de ces données, nous avançons et suivons nos formations et nos apprenants à l’aveugle. Les données obtenues grâce au LMS nous permettent également de justifier la qualité de nos formations pour la certification Qualiopi et de montrer tout le travail de suivi pédagogique aux organismes financeurs.

Enfin, le LMS permet aussi d’assurer un support technique de qualité auprès des stagiaires, pour les aider si le besoin se fait ressentir.

 

Pourquoi êtes-vous passé d’une plateforme éditeur à Moodle ?

Justement, au sujet de ce support technique, nous avions auparavant une activité très importante, faisant perdre du temps à nos équipes mais également à nos stagiaires.

L’objectif du passage au LMS Moodle est d’éviter au maximum ces problèmes techniques. Moodle étant un LMS OpenSource, il dispose d’une communauté qui évolue et fait avancer les choses. Cela permet de rester ouvert aux évolutions futures.

Aussi, nous avions atteint la limite en termes de suivi pédagogique et de correction d’exercices basés sur photos principalement. Nous perdions beaucoup de temps en manipulations informatiques inutiles. A titre d’exemple, sur Moodle ces manipulations ont été réduites à un glisser-déposer par photo et un clic global. Nous ne disposions pas de cela avant et nous perdions beaucoup de temps à expliquer le fonctionnement à nos stagiaires.

Le suivi global d’une cohorte n’était pas simple. Nos enseignants étaient obligés d’avoir un outil supplémentaire, en dehors du LMS éditeur, pour avoir une vue globale de leurs élèves et non une vue individuelle.

Nous avons fait le choix de Moodle afin d’offrir une amélioration ergonomique à l’ensemble de nos utilisateurs. En termes d’ergonomie, la solution éditeur s’est avérée, au fur et à mesure du temps, limitée dans les corrections, améliorations et évolutions que nous souhaitions implémenter. Nous ne rencontrons pas cette difficulté avec Moodle grâce à la multitude de plugins disponibles et les conseils d’E-learning Touch’. Moyennant finance et temps, avec Moodle il est possible de « tout » changer, d’où l’idée de passer à de l’OpenSource.

accueil plateforme lms reve a soie

Interface d’accueil de la plateforme LMS Moodle de Rêve à Soie

 

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la migration des contenus pédagogiques ?

Nous n’avons pas rencontré de difficulté spécifique lors de la migration des contenus pédagogiques. Nous utilisons principalement des vidéos, des Scorm, des fichiers et des quiz dans nos formations. Moodle est parfaitement adapté pour la construction de parcours mobilisant différents types de ressources.

Pour la partie évaluation, l’outil éditeur que nous utilisions pour nos quiz ne permettait pas d’export, nous avons dû les recréer dans la plateforme Moodle. Aussi, nous avons un second type d’évaluation particulier car nous devons valider des compétences artisanales et manuelles. Nous avons mis les équipes techniques d’E-learning Touch’ au challenge de trouver une solution pour pouvoir évaluer à l’aide de photos à zoomer, à annoter … Nous sommes conscients que cela est plus compliqué que pour l’évaluation de compétences intellectuelles mais nos besoins étaient très clairs ce qui a simplifié les choses. Nous avons posé la problématique pour trouver les bonnes solutions fonctionnelles et résoudre les problèmes que nous avions avec notre ancienne plateforme.

Pour ce qui est de la mise en place de la plateforme, nous l’avons présentée aux formateurs un peu tôt, lors de la stabilisation de la solution d’évaluation retenue. Nous n’avons pas rencontré un franc succès mais cela nous a permis de rebondir et de trouver la solution pertinente. Une nouvelle présentation a été proposée, avec une nouvelle solution d’évaluation, et celle-ci a emporté l’adhésion de tout le monde. Le fait d’avoir tout en ligne, d’annoter, d’entourer, d’évaluer permet à nos formateurs de gagner énormément de temps.

Nous avons également accueilli la demande des élèves et professeurs de pouvoir suivre les formations sur tablette et mobile. Vous pensez bien que sur l’environnement de travail d’une couturière, il ne reste que peu de place pour y déposer un PC ! Avec notre ancienne solution, cela ne fonctionnait pas correctement sur tous les supports, mettant régulièrement le support technique à contribution pour régler les problèmes. Nos enseignants sont également séduits car ils n’ont plus besoin de se connecter à la plateforme toutes les demi-journées pour savoir si des demandes d’évaluation des élèves ont été faites. Ils reçoivent les notifications directement sur leurs smartphones, apportant beaucoup de fluidité de manière globale. Une des personnes qui a suivi le projet est la personne qui assure le support technique de niveau 1. Elle constate une très nette amélioration du contenu et du fonctionnement.

Nous avons bien conscience que c’est un projet lourd, avec énormément de contenus à migrer, dont environ 400 SCORM et 400 vidéos. Nous avons dû recréer les liens un par un dans Moodle mais une fois que la structure de la plateforme est bien définie et fluide, la migration se fait très vite et de manière répétitive. Je suis agréablement surprise car elle s’est effectuée de manière très rapide, avec des ajustements et tests pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des éléments. Nous avions 6 mois pour migrer l’ensemble des contenus. Je pensais que nous aurions eu besoin de plus de temps.

cours plateforme lms moodle reve a soie

Aperçu d’un cours de la plateforme LMS Moodle de Rêve à Soie

 

Ce qu’il faut retenir c’est que pour mener un projet de migration de contenus pédagogiques d’un LMS à un autre, il faut prévoir des temps d’aléas. Aussi, même si le besoin est clair et précis, le temps passé à trouver la bonne organisation et les bons paramétrages est à prendre en compte. Avec de nouveaux besoins, on peut tester plus de solutions mais le recul sur l’histoire de la formation fait que nous savons exactement ce que nous voulons. Le projet de migration est très intéressant à faire.

Si c’était à recommencer, je le ferai ! Je ne regrette absolument pas. Cela représente du temps mais il devenait nécessaire de le prendre pour mener à bien ce projet. De plus, nous nous rendons compte que nous nous sommes ouverts des portes très intéressantes avec la multitude de fonctionnalités additionnelles dont dispose Moodle.

 

Quel bilan faites-vous de cette collaboration avec E-learning Touch’, Moodle Partner Officiel ?

Le bilan de cette collaboration est très positif. De plus, avec mon passé de Cheffe de programme informatique pendant 18 ans, j’ai des attentes particulières et un niveau d’exigence assez conséquent avec les partenaires informatiques avec lesquels je suis amenée à être en contact. Chez E-learning Touch’, j’ai eu le répondant que j’attendais pour que le projet puisse avancer et progresser.

Lorsque j’ai évoqué mes craintes, je n’ai pas été remise en cause et l’équipe a su être patiente et a su prendre la bonne direction pour les lever.

Étant donné le projet, il n’était pas facile d’estimer le temps qui allait être nécessaire pour le mener à bout. Nous avions pour date butoir le 21 août, au risque de repartir pour un an sur notre ancienne plateforme. J’ai contacté E-learning Touch’ en mars, nous sommes parvenus à tenir le timing avec tous les contenus et de très nettes avancées fonctionnelles grâce à des paramétrages très fins. La maitrise des experts Moodle chez E-learning Touch’ a été un vrai plus pour la mise en œuvre et notre nouvelle plateforme est une réussite.

Je suis également très satisfaite du suivi de projet. L’entreprise dispose d’un système de tickets pour le support technique et elle a fait preuve d’une bonne réactivité.

Ce projet a challengé l’équipe LMS d’E-learning Touch’. Faire confiance à un Moodle Partner Officiel est important, E-learning Touch’ est capable de penser Moodle au-delà d’une simple vue technique en agissant sur les paramétrages natifs et en mobilisant intelligemment les bons plugins. Ils disposent également d’un réseau de partenaires qui nous permettra d’améliorer encore notre plateforme sur du long terme en y intégrant des fonctionnalités très spécifiques.

Pour terminer, nous ne souhaitions pas juste trouver un intégrateur Moodle. Nous avions le besoin de trouver une entreprise qui nous accompagne et qui est en mesure d’effectuer des ajustements personnalisés pour garantir un projet qui répondra à nos besoins futurs. Nous l’avons trouvée !

 

L’équipe d’E-learning Touch’, Moodle Partner Officiel, remercie grandement Christine Charles pour ce témoignage et la confiance accordée.

Contactez-nous à votre tour pour bénéficier de notre expertise pour digitaliser vos formations !

Moodle-Partner-Logo

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé